Espace : la Terre et la Lune seraient vieilles de plus de 60 millions d'années, d'après une nouvelle étude<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Terre
Terre
©Reuters

Coup de vieux

La thèse, présentée ce mardi par des scientifiques français à la conférence Goldschmidt en Californie, révèle que l'impact entre la Terre et une autre planète s'est produit 40 millions d'années après la formation du système solaire.

Notre planète bleue serait (un peu) plus âgée qu'on ne l'imaginait. D'après de nouveaux résultats obtenus par des géochimistes de l'Université de Lorraine à Nancy, la dernière étape de la formation de la Terre daterait d'environ 60 millions d'années de plus que prévu.

Ces scientifiques français ont découvert un signal isotopique, c'est-à-dire un indice de variation d'oxygène et de carbone enregistrés dans le sol, qui indique que les estimations précédentes sur l'âge de la Terre et de la Lune étaient sous-estimées. Guillaume Avice et Bernard Marty ont ainsi analysé le gaz xénon recueilli en Afrique du Sud et en Australie, qui a été daté à 3,4 et 2,7 milliards d'années.

Le gaz scellé dans ce quartz est préservé comme dans une "capsule temporelle", permettant aux experts de comparer les rapports isotopiques actuels de xénon, avec ceux qui existaient il y a des milliards d'années. C'est en mesurant ce gaz ancien qu'ils ont pu affiner l'estimation du moment où la Terre a commencé à se former. 

Auparavant, le temps de formation de l'atmosphère de la Terre avait été estimé à environ 100 millions d'années après la formation du système solaire. Pour  Guillaume Avice, "Il n'est pas possible de donner une date exacte à la formation de la Terre. Mais, les signaux de gaz xénon nous permettent de calculer que l'atmosphère s'est probablement formée au moment où la Terre est entrée en collision avec un corps de la taille d'une planète, conduisant à la formation de la Lune. Nos résultats signifient donc que la Terre et la Lune sont plus âgés que nous l'avions pensé". Hypothèse suggérée par des chercheurs allemands dans "Science" pour ce corps en question : une météorite appelée Théia...

Vu sur Universe Today

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !