Réforme territoriale : comment appeler les nouvelles régions ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Réforme territoriale : comment appeler les nouvelles régions ?
©

Mélange des genres

Les nouveaux territoires créés par la réforme territoriale, ce lundi soir, n'ont pas - encore - de nom bien défini. Les internautes, en tout cas, ne manquent pas d'idées...

La réforme territoriale annoncée par François Hollande ce lundi soir permet, certes, de faire baisser le nombre de régions de 22 à 14. Mais, en fusionnant certains territoires, se posent plusieurs soucis de dénomination : comment appeler la région regroupant désormais - sous condition de validation parlementaire du découpage proposé ce lundi - le Centre, le Limousin et le Poitou-Charentes ? Est-ce bien cohérent d'accoler simplement les noms de l'Auvergne et du Rhône-Alpes ? Ou, encore, comment renommer la "méga-région" composée du Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon ?

Les internautes, en tout cas, ne manquent pas d'imagination. Le cas le plus compliqué est, visiblement, le Poitou-Charentes-Centre-Limousin, auquel il faudra probablement trouver une dénomination plus simple. PCCL, CPCL ou bien encore la "grosse région" ? Les propositions pleuvent :

Pour les fusions à deux régions, les choses sont, a priori, un peu plus simples : l'Alsace-Lorraine coule - presque - de source, la Normandie est réunifiée en une seule entité... Enfin, pas forcément :

>> A lire sur le même sujet : "Dessine-moi (vite, vite) une réforme territoriale... pourquoi François Hollande s’y prend de la pire manière possible (et passe à côté des bonnes raisons de la faire)"

Pour les méga-régions à "trois noms", comme la Bourgogne-Franche-Comté, l'Auvergne-Rhône-Alpes et, plus dur encore, le quadruple Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, des propositions de simplification ont déjà été effectuées :

Prochaine étape de ce maëlstrom administratif à venir : les nouvelles capitales régionales. Car, entre Metz et Strasbourg, Amiens et Châlons-en-Champagne, Clermont-Ferrand et Lyon, Montpellier et Toulouse et, surtout, entre Poitiers, Orléans et Limoges, les luttes entre villes risquent d'être ardues...

>> A lire : "Réforme territoriale : le fâcheux oubli laissé dans la tribune de François Hollande"

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !