Gérard Depardieu est imposé à 6 % de ses revenus en Russie <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
People
Gérard Depardieu
Gérard Depardieu
©Reuters

Transparence

L'acteur français a souhaité faire toute la transparence sur sa première déclaration de revenus au fisc russe.

Citoyen russe depuis un an et demi, Gérard Depardieu vient de dévoiler au grand public sa première déclaration d'impôts, qui suivie de près en Russie. L'acteur été impôsé à seulement 6%, étant enregistré comme entrepreneur individuel, contre 13% pour la plupart des résidents fiscaux dans le pays. Selon le journal russe Izvestia, qui cite une conseillère fiscale, le taux de 6% s'applique aux entrepreneurs dont les revenus annuels ne dépassent pas 1,3 million d'euros.

Fin 2012, le comédien était au coeur d'une polémique en France, après avoir pris la décision de quitter son pays natal pour la Belgique pour des raisons fiscales. Il protestait ainsi contre un projet du président français de taxer à 75% les plus hauts revenus. Son départ avait été justifié comme tel : "Je ne suis pas un exilé fiscal, je ne fuis pas le fisc. J'ai dit qu'à mon âge, 87% c'était trop." 

L'an dernier, l'acteur s'est enregistré à Saransk, capitale de la Mordovie. Il avait dit son intention d'ouvrir un restaurant et un centre artistique dans la ville. Mais selon le ministre de l'Information de la région, Valeri Maressiev, Gérard Depardieu n'a toujours pas réalisé ces projets, et n'est jamais revenu à Saransk depuis mai 2013. 

Lu sur francetvinfo.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !