Les plus vieux spermatozoïdes du monde ont été découverts<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les plus vieux spermatozoïdes du monde ont été découverts
©AFP/ho

Jurassic Park

Des chercheurs ont découvert en Australie des spermatozoïdes vieux de 17 millions d'années.

La découverte est tout de même digne d'un film : des spermatozoïdes vieux de 17 millions d'années ont été trouvés par une équipe de chercheurs du site de Riversleigh, tout au nord de l'Etat australien du Queensland.  "Il s'agit des spermatozoïdes fossilisés les plus anciens jamais découverts selon les données géologiques", a annoncé mercredi le paléontologue Mike Archer, de l'université de Nouvelle-Galles du Sud. "La découverte de spermatozoïdes fossiles, avec leur noyau cellulaire, était totalement inattendue" et "on se demande ce que l'on va pouvoir encore découvrir dans ces sédiments géologiques", a-t-il ajouté.


La semence appartient à des crustacés qui vivaient il y a quelque 17 millions d'années, sur un site riche en trouvailles préhistoriques, dans le nord de l'Australie.  Les spermatozoïdes mesurent quelque 1,3 millimètre, soit une taille légèrement supérieure à celle du crustacé. Ils renferment leur noyau, qui contenait autrefois les chromosomes et l'ADN de chaque animal. Ce n'est pas la première fois que des tissus mous presque parfaitement conservés sont trouvés à Riversleigh, site particulièrement riche en découvertes au nord de l'Etat australien du Queensland. Les scientifiques y ont par exemple déjà récupéré des insectes préhistoriques toujours dotés de leurs muscles internes. 

Lu sur francetvinfo.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !