Video Lagardère : LOL d'or 2011<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Video Lagardère : LOL d'or 2011
©

L'effet buzz

Tel un simple utilisateur Facebook décochant tous les paramètres de confidentialité de son compte, Arnaud Lagardère repousse les frontières de sa vie privée dans la fameuse vidéo avec sa compagne Jade Forêt.

Lorraine  de Hauteserre

Lorraine de Hauteserre

Ménagère de moins de 50 ans qui consacre une large part de son temps de cerveau disponible à l'observation de la vie politique française. Est proche d'un ministre en exercice.

Voir la bio »

« Les bras m’en tombent » : l’incroyable buzz qui a déferlé ces derniers jours à propos de la vidéo d’Arnaud Lagardère avec Jade Foret a généré des centaines de milliers de commentaires d’internautes abasourdis. On nous a aussitôt gavés d’éditos moralisants débordant de dignité meurtrie par cet outrage manifeste à la bienséance, on a publié des articles remplis de sages prescriptions sur la nécessaire retenue et protection de l’intimité quand on est un patron du CAC 40 à la tête d’un empire familial fleuron de l’industrie française, et on a vu aussi passer quelques piques mesquines sur le décolleté de la pauvre Jade, qui est bien trop belle pour s’en soucier.

Personnellement je trouve cette vidéo fantastique, un véritable cas d’école, avec des répliques qui vont devenir culte, un peu comme les citations des membres de la famille Bourdelle dans Papy fait de la Résistance. Quand Jade embrasse Arnaud en disant « mon chéri », j’adore. C’est tellement sincère et frais, et tellement plus glamour que les dialogues maladroits des protagonistes de l’amour est dans le pré.  On en glousse de plaisir. Quand Arnaud lève les yeux vers Jade, quand Jade baisse les siens vers Arnaud, on est presque obligé de mettre sur pause tellement l’authenticité et la sincérité de leur amour vous prend aux tripes. Moi je trouve ca bien que les grands de ce monde nous fassent rêver, et nous fassent oublier notre quotidien de péquenots avec de belles maisons et de beaux canapés, et, surtout, qu’ils nous distraient de si légère et si agréable façon.

Une vraie blague... presque historique !

Car avant toute chose, la réaction que cette vidéo inspire, c’est le rire. Le rire comme ca faisait longtemps que l’on avait pas ri. Une vraie blague belge, bien énorme comme on les aime. C’est vrai qu’ils sont ridicules, tous les deux, mais à un tel point que ca devient intéressant. Ainsi le grotesque absolu est-il créateur de légende, et dans notre vie d’humains en ligne, il y aura un avant et un après Jade et Arnaud, comme il y a eu sur twitter un avant et un après Jean Philippe Balasse en direct de la salle d’audience du Palais de Justice de New York. C’est un fait incontestable, et je dirais même, un jalon historique dans la courte histoire de la buzzitude.

Alors bien sûr, dans le rire, dans l’énormité, jusqu’où peut on aller, et jusqu’où ira-ton ? C’est avant tout une affaire personnelle : sur Facebook, vous avez la possibilité d’activer ou non le caractère public des statuts ou photos que vos amis peuvent voir. Arnaud Lagardère a décidé de désactiver tous les paramètres de confidentialité, n’est ce pas son droit le plus strict ? N’est-on pas, sur le net, entre soi dans un monde parallèle totalement distinct de la "real life" ?

Le seul truc qui peut légitimement faire peur, dans cette vidéo, est que cela ne soit pas du second degré et qu’ils soient vraiment comme ca en vrai.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !