30 000 euros pour un champagne Veuve-Clicquot des années 1820<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
30 000 euros pour un champagne Veuve-Clicquot des années 1820
©

Sous pression

Deux bouteilles de champagne vieilles de près de 200 ans ont été aujourd'hui adjugées pour 30.000 et 24.000 euros au cours d'une vente aux enchères organisée par les autorités de l'archipel de la Baltique où elles ont été retrouvées. Il s'agit des plus anciens millésimes jamais vendus.

Ce sont au total 168 bouteilles de champagne, datant vraisemblablement des années 1820, qui ont été retrouvées en juillet dernier dans l'épave d'une goélette ayant fait naufrage au large de l'archipel d'Åland (Finlande) entre 1825 et 1830. Les experts ignorent encore à qui elles étaient destinées.

145 d'entre elles - 95 Juglar, 46 Veuve Clicquot et 4 Heidsieck - ont pu être remontées à la surface. L'état de conservation remarquable constaté par les experts s'explique par la température constante, l'absence de lumière, mais surtout la qualité des bouchons.

Dans l'optique de la vente aux enchères, l'entreprise française Amorim, leader mondial du liège, a été chargée par le gouvernement des Iles Åland de procéder au réembouteillage des 145 bouteilles miraculées, aux côtés des experts de la maison Veuve Clicquot.

Réembouteillage d'une bouteille de champagne de Veuve-Cliquot

Réembouteillage d'une bouteille de champagne de Veuve-Cliquot

Réembouteillage d'une bouteille de champagne de Veuve-Cliquot

Malgré la disparition de l'effervescence, tous les experts s'accordent à souligner la "qualité exceptionnelle" des champagnes. A l'occasion d'une dégustation historique organisée en novembre dernier, les œnologues sollicités ont décelé dans les Veuve Clicquot, dont une bouteille a aujourd'hui été vendue aux enchères à Mariehamn, des "arômes de fruits mûrs, des tonalités de raisins dorés et une flaveur de tabac bien prononcée". La seconde bouteille proposée a été identifiée comme provenant de la maison Juglar, aujourd'hui disparue.

Mise à jour : 16h33

Si le flacon de Juglar a atteint la somme rondelette de 24.000 euros, c'est la Veuve-Clicquot a, comme prévu, battu tous les records, s'arrachant à plus de 30.000 euros. Le précédent record pour une vente aux enchères datait de 2008, avec un Dom Pérignon adjugé pour 25 000 euros.

Les autorités d'Åland ont indiqué que le produit de cette vente aux enchères serait reversé à des associations de défense de l'environnement dans la Baltique, de promotion de l'archéologie marine et de l'histoire maritime.

Lu sur Champagne

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !