Un train allant de la Chine aux Etats-Unis ? Le projet serait à l’étude <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Et si une voie de chemin de fer reliait la Chine aux Etats-Unis ? (photo d'illustration)
Et si une voie de chemin de fer reliait la Chine aux Etats-Unis ? (photo d'illustration)
©DR

Dantesque

Selon The Guardian, cette voie de chemin de fer s’étendrait sur 13 000 km et permettrait de relier les deux pays en deux jours.

Actuellement pour aller de la Chine aux Etats-Unis, il n’y a que deux moyens : le bateau ou l’avion (à moins d’être un peu fou et de s’y rendre à la nage). Mais à en croire des informations du quotidien britannique The Guardian, un projet ferroviaire reliant les deux pays serait actuellement à l’étude. Plus précisément, cette voie de chemin de fer s’appelera «Chine-Russie-Canada-Amérique» et fera 13 000 kilomètres afin de rattacher la Chine aux Etats-Unis en deux jours, le train allant à une vitesse moyenne de 350 km/h. Partant du nord-est de la Chine, le train passerait par la Sibérie, emprunterait un tunnel de 200 kilomètres sous le Pacifique par le détroit de Béring pour rejoindre l’Alaska, le Canada et enfin, les Etats-Unis.

Ce projet a été annoncé par le Beijing Times, relayant les propos d’un expert ferroviaire de l’académie chinoise d’ingénierie. Il ne s'agit manifestement pas d'un projet très avancé mais The Guardian a interrogé un expert chinois qui affirme : « A l’heure actuelle nous sommes en discussion avec la Russie qui en réalité pense à un tel projet depuis de nombreuses années ».

Selon le quotidien chinois, la technologie permettant la construction d’un tel tunnel (pour information le tunnel sous la Manche ne fait que 50 kilomètres de long) est déjà au point et sera utilisée pour relier la province de Fujian au sud-est de la Chine à Taiwan. « Le projet sera financé et construit par la Chine » indique encore le quotidien. Pharamineux.

Lu sur The Guardian

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !