Pourquoi bâille-t-on plus en été qu'en hiver ? <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Pourquoi bâille-t-on plus en été qu'en hiver ?
©Reuters

Réflexes

Selon des études effectuées sur des rats et des humains, les bâillements sont précédés par des augmentations de la température du cerveau et sont immédiatement suivis d'une baisse équivalente.

Nous bâillons quand nous sommes fatigués ou quand quelqu'un d'autre bâille devant nous. Certains bâillent aussi quand ils appréhendent quelque chose sur le point d'arriver. Beaucoup pensent que c'est parce que le cerveau manque d'oxygène mais selon une nouvelle étude, nous bâillons pour le rafraîchir afin d'augmenter son efficacité. Les cycles du sommeil, l'éveil cortical et le stress sont associés à une fluctuation de la température du cerveau. Selon des études effectuées sur des rats et des humains, les bâillements sont précédés par des augmentations de la température du cerveau et sont immédiatement suivis d'une baisse équivalente. 

Une équipe menée par Jorg Massen de l'Université de Vienne et Andrew Gallup, un psychologue américain, a mesuré la fréquence des bâillements contagieux de 120 piétons qui marchaient dans Vienne au cours de l'hiver (la température avoisinait alors les 1,4 degrés Celsius) puis de l'été (19,4 degrés Celsius). Ils ont ensuite interrogé 18 de ces personnes sur leur âge, leur sexe, leurs habitudes sommeil... Il s'avère que 18,3% des "cobayes" bâillent pendant l'hiver et 41,7% pendant l'été. Cependant, une même étude, ayant eu lieu à Tucson en Arizona, a donné des résultats contraires. Dans ce climat plus sec, les gens bâillent plus l'hiver (22 degrés Celsius) que l'été (37 degrés Celsius).

Ainsi donc, la fréquence des bâillements contagieux n'est pas due aux saisons en elles-mêmes ni aux nombre d'heures passées à la lumière du soleil. Les bâillements ont pour but de garder la température du cerveau autour de 20 degrés Celsius. Mais quand les températures sont extrêmes, ils ne sont pas nécessaires car l'air inhalé est alors trop froid (cela peut être dangereux pour le cerveau) ou trop chaud (la température corporelle est déjà à 37 degrés Celsius). 

Lu sur iflscience.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !