Impression 3D : quand celle-ci permet de lutter contre les troubles du sommeil<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Impression 3D : quand celle-ci permet de lutter contre les troubles du sommeil
©

Innovation

Des chercheurs australiens ont récemment fabriqué un dentier destiné à venir en aide à toutes les personnes atteintes d’apnée du sommeil.

Pistolet, maisons, baskets, pizzas… il est désormais possible de pratiquement tout reproduire grâce à l’impression 3D. Même dans le domaine scientifique et médical, cette technologie est révolutionnaire : ainsi, l’imprimante 3D a déjà permis à des chercheurs de créer par exemple des prothèses ou même une oreille, réalisée à partir de cellules vivantes. Ce vendredi, Business Insider vient de faire part d’une nouvelle innovation : en effet, des chercheurs australiens ont récemment mis au point un dentier permettant de lutter contre les troubles du sommeil, principalement ceux liés à l’apnée du sommeil.

Concrètement, ces scientifiques de l’Australia's Commonwealth Scientific and Industrial Research Organization (CSIRO) et la société dentaire australienne Oventus ont fabriqué un embout buccal empêchant les dangereuses pauses de respiration pendant le sommeil. L'appareil ressemble à un bec de canard sortant de la bouche de l'utilisateur, tel un sifflet. Il met en place deux voies respiratoires séparées, ce qui permet d'éviter les obstructions d’air dans le nez ou la bouche en l’envoyant directement dans la gorge de l’utilisateur. En effet, l'apnée du sommeil se produit lorsque le passage de l'air dans la gorge se bloque pendant le sommeil et pousse les gens à arrêter de respirer.

Lu sur Business Insider

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !