Gaspard Gantzer : après la mini-polémique, voici l'analyse synergologique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Gaspard Gantzer : après la mini-polémique, voici l'analyse synergologique
©Stephen Bunard

Plus un geste !

Le nouveau conseiller en communication, raillé pour d'anciennes photos Facebook depuis ce jeudi, a le droit à son tour à une analyse gestuelle, après Anne Sinclair, Serge Dassault et quelques autres...

Et si la "synergologie" devenait l'un des mots de cette année 2014 ? L'analyse de la communication non-verbale n'a en tout cas jamais été aussi utilisée par les médias pour expliquer les faits et gestes, entre autres, des politiques. Nous en avions déjà un peu parlé sur Atlantico, notamment en analysant les gestes de Manuel Valls, ou encore en se demandant si on pouvait repérer les menteurs par leur langage corporel.

Une analyse de Stephen Bunard sur le Figaro sur la gestuelle d'Anne Sinclair, suite à son entretien avec Laurent Delahousse sur France 2, a par la suite suscité un grand nombre de réactions.

L'une de celles-ci est signée de nos confrères de Rue89, qui ont joué l'angle de la parodie en s'attaquant à l'analyse synergologique de Christiane Taubira ou encore Bernard Cazeneuve :

Beau joueur, Stephen Bunard leur a répondu... par une analyse de Gaspard Gantzer, au cœur d'une mini-polémique suite à la publication d'anciennes photos Facebook quelque peu compromettantes :

A noter, si vous voulez vous initier à la synergologie, que de nombreuses autres analyses plus ou moins sérieuses ont déjà été réalisées depuis quelques jours : en voici un petit échantillon.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !