Pour combattre la marée noire, une coiffeuse conserve les cheveux de ses clients<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Coiffeur coupe cheveux femme
Coiffeur coupe cheveux femme
©Reuters

Décoiffant

Depuis deux ans, elle les collecte pour remplir des boudins antipollution.

A Tours, une coiffeuse a été récompensée pour sa démarche innovante lors de la 7ème édition du Trophée des déchets : après avoir coupé les cheveux de ses clients, Sylvie François les récupère pour remplir des boudins antipollution. Depuis l'ouverture de son salon il y a deux ans, la coiffeuse s'emploie à combattre le gaspillage par tous les moyens, en collectant notamment des bouteilles de shampoing vides auprès de sa clientèle : "Ça permet d'économiser deux euros sur le flacon, mais ça permet surtout d'éviter de jeter du plastique... Je ne suis pas la seule à proposer des shampoings ou produits de soin bio. Sur Tours, on est quatre ou cinq, mais j'ai essayé de pousser un peu plus loin".

Pour justifier tout le sérieux de cette démarche à première vue surprenante, Sylvie François affirme que le procédé a déjà porté ses fruits à travers le monde : "Il y a deux ans, le Mexique a connu une grosse marée noire. Les autorités ont fait appel aux coiffeurs de tous les pays afin de pouvoir confectionner des boudins antipollution. Un biologiste canadien a fait l'expérience dans son aquarium. Il a mis des cheveux dans de l'eau saturée d'hydrocarbures, elle est ressortie transparente". L'intéressée prête d'ailleurs à cette matière première des vertus bien plus larges : "Dans les jardins, on l'utilise comme répulsif contre les bestioles ; au Brésil, on en a fait du diamant dans la mesure où il contient du carbone".

Lu sur Francetvinfo.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !