Les jeunes papas seraient aussi touchés par la dépression post-natale<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Les jeunes papas face à la dépression post-natale
Les jeunes papas face à la dépression post-natale
©Reuters

Alerte

Le baby blues n'est pas réservé uniquement aux mères selon une étude américaine.

La dépression post-natale toucherait aussi les jeunes pères. C'est ce que tend à démontrer une récente étude américaine publiée dans le journal Pediatrics. Des scientifiques ont comparé le comportement de 10 623 pères âgés de 25 ans : plus de 28% d'entre eux reconnaissent être victimes de dépression au cours des cinq premières années qui sont suivies la naissance de leur nourrisson.

Les principaux concernés ? Ceux qui vivent dans le même foyer que leur enfant. Les plus chanceux : les pères ne vivant pas dans la même maison que leur nourrisson sont moins enclins à subir des symptômes de dépression que les autres. De quoi donner une future bonne excuse pour ces jeunes papas peu concernés par la paternité.

A tous ceux qui restent attachés à l'éducation de leur progéniture, la dépression est néanmoins à ne pas négliger. Des recherches ont démontré que les papas déprimés s'investissaient moins avec leur enfant. Pire, ils pouvaient donner plus facilement des punitions et négliger leur rejeton. "La dépression post-natale a un effet néfaste sur les enfants, surtout lors de la première année qui suit une naissance, nous devons venir en aide à ces hommes et travailler avec eux", confirme le principal auteur de cette étude, Dr Craig Gartfield, professeur agrégé en pédiatrie à la faculté de médecine de Feinberg de l'université de Northwestern.

Lu sur le Time

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !