Encelade : une lune de Saturne, possède un océan sous-terrain<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Sous Encelade, la mer
Sous Encelade, la mer
©Reuters

Extraterrestre

La sonde Cassini de la Nasa a mis en évidence l'existence d'un océan souterrain, composé d'eau liquide.

Encelade, une petite lune de la planète Saturne pourrait abriter une vie microbienne extraterrestre à travers la présence d'eau liquide en profondeur, ont annoncé ce jeudi des scientifiques de la Nasa. Saturne qui est la sixième planète en partant du soleil, possède au moins 53 lunes connues. Les premières mesures ont été effectuées sous la surface du pole sud de cette lune glacée par la sonde Cassini et par le Deep Space Network, le réseau de communication avec l'espace lointain de l'agence spatiale américaine.

La surface de cette mer est à peu près équivalente à celle du Lac Supérieur aux Etats-Unis, le deuxième plus grand lac de la Terre, et son fond est constitué de roches, ce qui pourrait être favorable au développement de la vie microbienne.  Les données recueillies lors du survol de Encelade par Cassini en 2010 et 2012 ont été étudiées de près pour déterminer assez précisément la composition d'Encelade. Les chercheurs estiment que cet océan large d'environ 500 kilomètres est enveloppé d'une épaisse couche de glace cristallisée.

"Cette découverte change notre point de vue quant aux "zones habitables" à l'intérieur de notre système solaire et dans les systèmes planétaires appartenant à d'autres étoiles", a précisé Linda Spilker, chef du projet Cassini à la Nasa. Fini les Martiens, place aux Enceladiens ? 

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !