Georges Pompidou est mort il y a 40 ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Georges Pompidou
Georges Pompidou
©Reuters

Mémoire

Le président de la République de 1969 à 1974 est parti en plein mandat présidentiel dans une France de la fin de la période des "Trente glorieuses".

Il y a quarante ans disparaissait le président de la République Georges Pompidou. Fauché par la maladie en plein mandat présidentiel, dans une France décomplexée en pleine croissance.

Lettré, puis homme d’État, Georges Pompidou, emporté par la maladie de Waldenström il y a quarante ans, le 2 avril 1974, à l’âge de 62 ans, a tenu solidement les commandes d’une France prospère mais agitée qu’il s’employa à moderniser. Sa disparition coïncida en France avec la fin des "Trente glorieuses",  L’annonce de sa mort, survenue dans son appartement parisien de l’île Saint-Louis, provoqua une grande émotion. Il avait gardé secret sa maladie qui correspond à un cancer hématologique (sang) qui le rongeait depuis des années.

Premier ministre de 1962 à 1968, ce conservateur libéral fut élu président en 1969. Charles de Gaulle, le président de l'époque l’a décrit plus tard dans ses Mémoires comme "une personnalité complexe, douée "de la faculté de comprendre et de la tendance à douter, du talent d’exposer et du goût de se taire, du désir de résoudre et de l’art de temporiser". 

Lu sur Midi Libre

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !