Bientôt des lentilles de contact avec vision nocturne ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Les lentilles à vision nocturne, bientôt une réalité ?
Les lentilles à vision nocturne, bientôt une réalité ?
©Reuters

Et le zoom, c'est pour quand ?

Des chercheurs de l'université du Michigan ont réussi à mettre au point une nouvelle technologie de détection des infrarouges.

C'est une invention qui révolutionnerait la vie des soldats, des forces de l'ordre, des chasseurs, des médecins (qui s'en servent pour trouver les vaisseaux sanguins) ou des personnes ayant peur du noir : la vision infrarouge pourrait bientôt apparaître sur des lentilles de contact. 

Des chercheurs de l'université du Michigan ont utilisé le graphène pour développer une nouvelle technologie de détection des rayons infrarouges, imperceptibles pour l'oeil humain. Le graphène absorbe habituellement seulement 2,3% de la lumière qui le frappe, ce qui ne suffit pas à générer un signal infrarouge utilisable. Mais les chercheurs ont réussi à augmenter fortement ce signal en combinant deux couches de graphène avec un isolant.

Le senseur ultra-léger ainsi créé capte maintenant les rayons infrarouge et ultraviolet.

Selon le Dr Zhong Zhaohui, cette technologie pourrait désormais être intégrée à une lentille de contact ou à un téléphone cellulaire. Cela permettra "une autre façon d'interagir avec (notre) environnement", assure-t-il. "Notre travail novateur marque le début d'une nouvelle façon de détecter la lumière".

Lu sur le Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !