Le Printemps du cinéma revient du 16 au 18 mars avec des places à 3,50 euros<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Une salle de cinéma
Une salle de cinéma
©

Chouette nouvelle

Se basant sur les chiffres très satisfaisants du premier trimestre 2014, les professionnels du secteur sont optimistes quant au succès de l'opération. En janvier les entrées ont fait un bon de +23% contre -10% début 2013.

De la pluie est annoncée ce weekend : cela tombe bien, du 16 au 18 mars, le Printemps du cinéma revient avec des places à 3€50. La programmation de cette quinzième édition est disponible sur un site Internet dédié. Se basant sur les chiffres très satisfaisants du premier trimestre 2014, les professionnels du secteur sont optimistes quant au succès de l'opération : en janvier, les entrées ont fait un bon de +23% contre -10% début 2013.

Selon le président de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF), Richard Patry, cette hausse de fréquentation des salles noires s’explique par le nombre de nouveaux films français qui attirent des spectateurs. A commencer "par la locomotive Supercondriaque de Dany Boon, suivie d'autres wagons à succès Les Trois Frères le retour, Yves Saint Laurent, Minuscule ou encore La Belle et la Bête". Le cinéma populaire "est en pleine forme" grâce notamment à "une reconquête du public en province", a-t-il ajouté. Mais surtout, l'opération 4 euros pour les moins de 14 ans mise en place en début d'année pour compenser la baisse de TVA sur les billets d'entrée a permis de "doubler la fréquentation des moins de 14 ans", a-t-il expliqué.

"Bien sûr il est trop tôt pour tirer des conclusions définitives, mais moi qui suis dans mes salles, à l'accueil, je vois que les familles reviennent parce que ce n'est pas cher", a assuré Richard Patry. Donc ce qui marche "ce sont les films populaires familiaux", a-t-il résumé, pour expliquer a contrario le démarrage décevant de Diplomatie de Volker Schlöndorff, "parce que sa cible n'est pas la famille, alors que c'est un film d'une rare qualité". Même en période euphorique, l'opération Printemps du cinéma est nécessaire selon lui car "la fréquentation des salles est un train qui avance. Il faut toujours entraîner le mouvement. Si cela s'arrête, on a un mal de chien à le faire redémarrer et c'est d'ailleurs ce que l'on a vécu en 2013".

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !