Facebook : Mark Zuckerberg veut des drones pour élargir son marché<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Facebook : Mark Zuckerberg veut des drones pour élargir son marché
©

Haute voltige

Le but est de donner l'accès Internet aux populations reculées qui se trouvent principalement en Asie et en Afrique. Des millions de futurs utilisateurs sont en vue.

Facebook est en cours de négociation dans le but d'acquérir une société de drone appelée "Titan Aerospace" pour une valeur de  60 millions de dollars, selon TechCrunch. La start-up basée à New Mexico développe un avion solaire autonome qui peut rester dans les airs jusqu'à cinq ans à des hauteurs près-orbitales, ce qui serait idéal pour diffuser l'accès Internet dans les zones les plus reculées. 

Ce dossier contient un attrait évident pour le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, qui a pour objectif de couvrir les deux tiers de l'humanité qui ne possèdent pas encore l'accès à Internet. Google teste un programme d'accès à similaire, appelé Projet Loon, qui utilise un réseau de ballons météorologiques, qui sont actuellement en altitude au dessus du Pacifique Sud .

Les modèles "Titan" sont actuellement en cours de développement, mais la société espère lancer son modèle Solara 50, qui a la même envergure qu'un Boeing 787, dans le courant de l'année 2014. Son grand frère, le Solara 60 sera livré en 2015. Il pourra voler jusqu'à 21 000 mètres de hauteur, bien au-dessus du trafic de jet commercial. Si Facebook conclut ce marché, cela pourrait se révéler être une aubaine pour les zones reculées de l'Afrique et de l'Asie, où le prochain milliard d'inscrits pourrait être atteint. Sans parler de tous ces potentiels utilisateurs de l'application WhatsApp.




Lu sur Quartz

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !