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2015, année du Tourisme et des valeurs qui y sont liées ?
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Tout est en place pour que 2015 soit une grande année pour le tourisme en France et dans beaucoup de pays de la zone Euro…qui en ont bien besoin.

Alain Pitous

Alain Pitous

Alain Pitous, Directeur Général Adjoint Associé de Talence Gestion (@alainpitous).

Talence Gestion est une société de gestion de portefeuille indépendante spécialisée dans la gestion sous mandat pour les particuliers et la gestion de fonds commun de placement en actions.

Précédemment, il a été pendant 5 ans (2009-2014) Deputy CIO d’Amundi (850 Milliards d’Euro sous gestion) et gérant du fonds Amundi Patrimoine de 2012 à juillet 2014.

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Le tourisme est un secteur très important pour l’économie française : au global ce secteur pèse 7.3% du PIB français, emploie directement ou indirectement 2 millions d’emplois et génère 4 milliards d’Euros de recettes de TVA. On retrouve le même type de chiffres pour l’ensemble de la zone Euro en particulier bien sûr pour les pays du Sud de la zone Euro. Si l’on raisonne en nombre de visiteurs, l’Europe a une part de « marché » de plus de 50% du tourisme à l’échelle mondiale, la France, à elle seule reçoit plus de 80 millions de touristes par an.

En 2015 tout est en place pour que la saison soit remarquable pour le secteur et les entreprises liées au tourisme. Le facteur le plus important à court-terme est le niveau de l’Euro : ces  3-4 dernières années la proportion de tourisme venant de l’extérieur de la zone Euro était proche de 50%. Nul doute que cette proportion va augmenter sensiblement. En effet, pour un chinois, un américain ou un anglais le prix des services hôteliers ou de restauration ont baissé de 30% en quelques mois et l’inflation, proche de zéro, en zone Euro n’est pas venue altérer cet effet « gain de pouvoir d’achat » pour les touristes internationaux.

La baisse du pétrole offre un complément non négligeable pour de nombreux touristes qu’ils viennent de la zone Euro ou non : le prix des billets d’avion et le coût lié au transport automobile ont bien baissé et permettent là aussi un gain de pouvoir d’achat qui pourrait être reporté sur des dépenses de loisirs cet été.

Le Royaume-Uni, les Etats-Unis et l’Allemagne sont dans une meilleure situation économique qu’il y a 3-4 ans, la confiance des consommateurs s’est améliorée en parallèle à celle de l’emploi dans ces pays. Or ces pays sont de gros pourvoyeurs de touristes pour l’Europe et la France en particulier. Plus généralement, l’amélioration de la conjoncture en zone Euro aura un effet puissant sur le tourisme. Les tensions en Afrique du Nord et dans beaucoup de pays d’Afrique agissent en repoussoir pour les touristes qui ont tendance à privilégier des zones plus calmes.  

L’année2015 et probablement 2016 devraient être donc d’excellentes cuvées sur le plan touristique.

L’enjeu pour les acteurs de cette filière est de parvenir à transformer cette manne en marges… ce qui ne sera pas le plus simple.  En effet le « booking », les entreprises comme Expedia.fr ou Booking.com sont devenus des acteurs incontournables pour les hôteliers, en particulier les indépendants. Le booking, et d’ailleurs plus généralement l’intermédiation entre les prestataires touristiques et les clients finaux, absorbe facilement 15% du chiffre d’affaires des hôteliers…

Les pays les plus innovants et qui investissent pour améliorer l’offre à destination de clientèles exigeantes qui ont devant elles une offre pléthorique, profiteront à plein de cette embellie. La France dans ce marché très concurrentiel du tourisme a certes des atouts mais doit investir en qualité, en diversité d’offre et dans le service pour rester le leader européen.

Du coté des valeurs, de nombreuses sociétés pourraient bénéficier de ce boom du tourisme, surtout si l’Euro et le pétrole restent sur les niveaux actuels avec une conjoncture en amélioration. Les plus petites sociétés qui font la majeure partie de leur activité en zone Euro sont celles qui offrent le meilleur effet de levier en termes de performance…mais aussi celles qui sont les plus risquées sur le plan boursier.

Accor sous 46€, Air France, Eurotunnel ou Vinci (pour investir sur la partie concession d’autoroutes) peuvent être intéressantes coté grandes valeurs…coté petites valeurs Pierre et Vacances est bien positionné pour profiter d’un rebond d’activité en France.

Un rappel cependant ce secteur est particulièrement sensible à la conjoncture économique et à la géopolitique. La volatilité peut être importante en cas de tensions internationales.

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