Ukraine : Poutine annonce que la Russie a retiré ses troupes de la frontière<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Ukraine : Poutine annonce que la Russie a retiré ses troupes de la frontière
©RIA Novosti / Reuters

Détente ?

Le président russe a effectué cette déclaration à l'issue d'une rencontre avec le président de l'OSCE, Didier Burkhalter.

Serait-ce le début de la détente dans le conflit entre Moscou et Kiev ? Suite à une rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et le président de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) Didier Burkhalter, le chef d'Etat a déclaré que Moscou a retiré ses troupes de la frontière : "On nous a dit tout le temps que nos troupes à la frontière ukrainienne inquiètent : nous les avons retirées, elles ne sont plus aujourd'hui à la frontière ukrainienne aujourd'hui mais là où elles mènent leurs exercices habituels", a-t-il déclaré. L'OTAN avait estimé, fin avril, qu'au moins 40 000 soldats russes stationnaient aux alentours de la frontière orientale de l'Ukraine.

Dans le même temps, Vladimir Poutine a demandé le report du référendum pro-russe d'autodétermination à Donetsk sur une "déclaration d'indépendance" prévu le 11 mai prochain, appel auquel répondront les rebelles ce jeudi. Les oblasts de Donetsk et Louhansk sont les deux régions ukrainiennes où les affrontements entre les pro-russes et les forces de Kiev ont été les plus violents ces derniers jours.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !