Sondage : 60% des Français opposés au Brexit<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Sondage : 60% des Français opposés au Brexit
©REUTERS/Russell Boyce

Dieu sauve l'UE

C'est ce que révèle un sondage exclusif CSA pour "Direct Matin", publié mardi 7 juin.

Une majorité de Français, en phase avec d'autres pays européens, souhaiteraient que le Royaume-Uni reste membre de l'Union européenne (UE), d'après un sondage exclusif CSA à la Une de l'édition papier de Direct Matin ce 7 juin.

À un plus de 15 jours du référendum sur le "Brexit", prévu le 23 juin prochain et à l'occasion duquel les Britanniques sont invités par leur Premier ministre, David Cameron, à se prononcer en faveur ou en défaveur d'une sortie ("exit") de la Grande-Bretagne ("Britain") de l'UE, une majorité ressortissants des pays voisins seraient contre.

À l'instar des Allemands (79%), des Luxembourgeois (66%), des Polonais (64%) ou encore des Néerlandais (63%), 60% des Français interrogés par l'institut CSA rejettent l'idée du Brexit.

Outre-Manche, les principaux intéressés semblent beaucoup plus mitigés sur le sujet, malgré un léger avantage vers une sortie de l'UE.

En France, si l'opinion reste nette, des particularités se détachent suivant le genre, l'âge ou les catégories socio-professionnelles (CSP).

Ainsi, les femmes Françaises sont plus "anti-Brexit" que les hommes (66% contre 51%) d'après l'étude, un facteur attribué au fait que "les femmes votent traditionnellement moins pour les partis des extrêmes, qui sont plus eurosceptiques", explique Julie Gaillot du pôle "Society" à l'institut CSA.

Un rejet plus marqué chez les 18-24 ans que les 65 ans et plus (66% contre 56%). "C'est la génération Erasmus, qui voyage plus, qui a plus de connaissances sur l'UE, et qui a également une vision à plus long terme", analyse Yves Doutriaux, professeur associé à l'Université Paris I.

Chez les CSP+ (62%) et les cadres (65%), l'opposition est plus marquée que chez les ouvriers (50%), qui "voient moins les apports de l'UE dans leur vie de tous les jours", indique Julie Gaillot.

Ce mardi soir, grand débat télévisé sur la chaîne britannique ITV. David Cameron sera face-à-face avec Nigel Farage, du parti eurosceptique pour l'indépendance du Royaume-Uni (Ukip). Ce dernier devrait attaquer le Premier ministre sur sa gestion du flux des migrants avant et après la crise qui a gagné l'Europe il y a un peu plus d'un an.

Le Brexit pourrait avoir quelques conséquences inattendues, note la BBC. Sur un ton plus léger, en cas de Brexit, environ 150 joueurs européens pourraient se voir contraints de se retirer du championnat de football anglais, faute de visa devenu obligatoire.

Lire aussi : Moins d’économie(s), plus de sécurité : le plan B d’Angela Merkel et François Hollande en cas de Brexit ne suffira pas à réconcilier les Européens avec l’Union

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !