Sans "coup de pouce", le Smic augmentera de 0,93 % en 2017<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Sans "coup de pouce", le Smic augmentera de 0,93 % en 2017
©Reuters

Revalorisation

Chaque personne rémunérée au smic touchera 1 480,27 euros brut mensuels, soit une augmentation de 13,65 euros en comparaison à l'année 2016.

Deux sources syndicales ont indiqué lundi 19 décembre à l'Agence France-Presse que le smic augmentera de 0,93 % au 1er janvier, passant de 9,67 à 9,76 euros brut de l'heure, sans "coup de pouce".

Chaque personne rémunérée au smic percevra donc 1 480,27 euros brut mensuels, soit une augmentation de 13,65 euros en comparaison à l'année 2016. Le smic net s'établit aux alentours de 1 153 euros, soit une hausse de 11 euros. Comme lors des quatre dernières revalorisations, le gouvernement n'a pas accordé de coup de pouce, ont précisé les sources.

Au moment de la précédente revalorisation (en janvier 2016), le smic avait augmenté de 0,6 %. Le dernier coup de pouce date du 1er juillet 2012, au lendemain de l'élection de François Hollande. Le salaire minimum avait alors été revalorisé de 2 %, au lieu de 1,4 %. Le groupe d'experts consulté chaque année, s'est prononcé une nouvelle fois contre "coup de pouce".

"Aller au-delà de la formule légale d'indexation introduirait un risque de déstabilisation à partir d'une situation [économique] encore fragile", ont-ils estimé, appelant "à la prudence et à la modération". 

>>>> À lire aussi : Légère hausse du Smic au 1er janvier : pourquoi le gouvernement a décidé de ne pas donner un coup de pouce à la revalorisation

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !