Salaire moyen des Français : 2 410 euros bruts selon la banque de la sécurité sociale<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Salaire moyen des Français : 2 410 euros bruts selon la banque de la sécurité sociale
©

Money Money Money

Il augmente sur un an de 2,1%, soit un gain de pouvoir d'achat de 0,9 point compte tenu de la hausse des prix sur 12 mois (1,2%), précise l'organisme.

C'est une mini surprise mais malgré la crise, le salaire moyen par tête (SMPT) des Français a pourtant continué de croître au quatrième trimestre (+0,4%) pour atteindre 2 410 euros brut par mois. Cette information provient des chiffres publiés ce mercredi par l'Acoss, la banque de la sécurité sociale.

En réalité, il a augmenté de 2,1% sur an, soit un gain de pouvoir d'achat de 0,9 point compte tenu de la hausse des prix sur 12 mois (1,2%), précise l'organisme. Sur le dernier trimestre, le salaire moyen augmente de +0,6% dans l'industrie, la construction et l'intérim (portant les salaires moyens à respectivement 2 818, 2.081 euros et 2 102 euros). Le salaire moyen est calculé en rapportant la masse salariale (cumul des rémunérations brutes des salariés) versée chaque trimestre à l'effectif moyen observé.

Alors que les effectifs salariés dans le secteur privé sont en recul de 0,25% au quatrième trimestre (0,5% sur un an), la masse salariale a continué de croître mais à un rythme ralenti (+0,2% sur le trimestre, +1,7% sur un an contre +3,5% un an plus tôt), à 129,1 milliards d'euros.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !