Le rire, meilleur médicament<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Le rire, meilleur médicament
©

Botte secrète

Une étude d'Oxford explique pourquoi on ressent moins la douleur après une un bon éclat de rire.

Rien de mieux qu'un bon éclat de rire pour mieux supporter la douleur. C'est la conclusion d'une étude menée par des scientifiques de l'université d'Oxford, en Grande-Bretagne. Ils ont observé la résistance à la douleur d'un groupe de volontaires, avant de les diviser en deux groupes. Les premiers ont regardé une quinzaine de minutes d'un programme comique, tandis que les seconds ont eu droit à un visionnage d'une séance de golf particulièrement ennuyeuse.

Leur résistance à la douleur a été testée à nouveau après la projection. Ceux qui avaient regardé la comédie faisaient preuve d'une résistance à la douleur plus importante, jusqu'à 10%, tandis qu'elle était inchangée ou moins bonne chez ceux qui s'étaient ennuyés devant le golf.

Autre enseignement, seuls les éclats de rire "francs et massifs" ont un impact sur la douleur. Les sourires et les rictus n'ont pas le même effet. Les comédies excentriques ont donc beaucoup plus d'impact que l'humour cérébral.

Le professeur Robin Dunbar, de l'université d'Oxford, livre son interprétation :

"C'est le fait de vider les poumons qui produit cet effet. [...] C'est exactement ce qui arrive quand quelqu'un dit "j'ai ri à en avoir mal". Cela semble extrêmement douloureux, et c'est cette douleur qui produit la libération d'endorphines."

Lu ssur la BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !