Retraites : l'UMP va présenter une contre-réforme<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Retraites : l'UMP va présenter une contre-réforme
©

Au boulot

L'opposition présentera sa proposition à la rentrée avant d'y consacrer une convention le 1er octobre.

Les vacances de l'UMP seront studieuses. Le premier parti d'opposition présentera dès la rentrée une contre-réforme des retraites à ses militants avant d'organiser une convention sur cette thématique le 1er octobre 2013. Le recul de l'âge légal de départ à la retraite à 65 ans, un allongement de la durée de cotisation à 44 années à l'horizon 2020 et une convergence vers un régime des retraites unique vont être proposés.

Selon Hervé Mariton, l'avancée vers un régime général unique de retraites - en fusionnant le régime privé, celui des fonctionnaires et les régimes spéciaux -, permettrait de réaliser environ 6 milliards d'euros d'économies. Le député considère, en revanche, que des sujets comme les inégalités dans les carrières, que ce soit la pénibilité ou les inégalités hommes/femmes, "n'ont pas à être traités dans une réforme des retraites, mais plus en amont".

La contre-réforme de l'UMP n'est pas forcément synonyme de total désaccord avec le gouvernement. Hervé Mariton se dit notamment favorable à la mise en place d'une retraite à points. Une idée défendue par la CFDT et à laquelle l'exécutif réfléchit. : "Il faut une réforme systémique, pérenne, et arrêter les réformes périodiques pour apporter une réponse sur la durée et rassurer les Français", a-t-il expliqué.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !