Retraites : 8 Français sur 10 se disent inquiets<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Retraites : 8 Français sur 10 se disent inquiets
©

Pessimisme

L'Humanité publie ce lundi un sondage révélant l'inquiétude des Français vis-à-vis de leur retraite.

Selon un sondage publié ce lundi dans l'Humanité, huit Français sur dix (81%) seraient inquiets pour leur retraite. Un tiers des personnes interrogées (32%) se disent même "très inquiets". Seulement 15% ne sont pas inquiets.

Le projet de réforme du régime des retraites exposé  fin août par le gouvernement explique en partie ce pessimisme. 69% des sondés jugent que les mesures proposées vont "plutôt dans la mauvaise direction". Un sondage publié le 4 septembre dans Pèlerin portait ce nombre à 74%.

La proposition la plus critiquée est le décalage d'avril à octobre de la revalorisation annuelle des pensions : 61% y sont opposés. L'allongement progressif jusqu'à 43 ans de la durée de cotisation rassemble 55% de personnes contre lui. La solution passe-t-elle par un référendum ? 79% souhaitent cette option.

La réforme des retraites sera au cœur de la journée de mobilisation organisée mardi 10 septembre par les syndicats CGT, FO, FSU et Solidaires. Selon le sondage, 42% des Français expriment leur soutien ou leur sympathie à l'égard du mouvement, 24% s'y disant opposés. Un tiers y seraient indifférents.

Sondage réalisé par internet du 2 au 4 septembre, auprès d'un échantillon national représentatif de 988 personnes (méthode des quotas).

Lu sur l'Humanité

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !