Réforme du Code du travail : 67% des Français rejettent la loi El Khomri<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Réforme du Code du travail : 67% des Français rejettent la loi El Khomri
©REUTERS/Vincent Kessler

Non, c'est non

Le rejet de cette réforme très controversée est même majoritaire quelles que soient les tendances politiques.

Un non franc et massif. Selon un dernier sondage Odoxa pour BFM Business, Challenges et Aviva, publié ce jeudi, plus de deux Français sur trois (67%) sont opposés au projet de loi Travail. Fait notable, le non est majoritaire quelles que soient les tendances. Si les sympathisants de gauche sont les plus nombreux à rejeter ce projet de réforme porté par la ministre du Travail (72%), les sympathisants de la droite sont aussi 61% à n’y être pas favorables.

"Depuis quatre ans, les Français demandent des réformes fortes et radicales sur le plan économique", analyse Gaël Sliman, président d’Odoxa, cité par BFMTV. "Jusqu’à présent, toutes les réformes les plus fortes qui ont été testées dans les enquêtes (la loi Macron I par exemple) ont toujours été majoritairement soutenues et même la plupart des pistes de réformes envisagées parfois par les économistes les plus transgressifs ont été elles aussi le plus souvent soutenues.

Pour l’analyse, le meilleur moyen pour l’exécutif de s’en sortir serait de "sacrifier son volet ‘plafonnement des prud’hommes’".En effet, "ce volet est interprété par les Français, et surtout par les sympathisants de gauche (60% y sont opposés), comme une forme de 'licence to kill', à la fois socialement très injuste et surtout très inefficace pour limiter contre le chômage".

Par ailleurs, 52% des personnes interrogées estiment que Manuel Valls devrait démissionner au cas où cette loi ne passerait pas, notamment 59% des sympathisants de droite.

>>>>> A LIRE AUSSI : Pourquoi les signataires de la pétition contre la loi El Khomri ne sont pas si représentatifs des catégories les plus malmenées sur le marché du travail

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !