Réforme des retraites : les consultations reprennent<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Jean-Marc Ayrault continue les consultations sur la réforme des retraites
Jean-Marc Ayrault continue les consultations sur la réforme des retraites
©Reuters

Ca négocie sec

C'est l'Union syndicale Solidaires qui est attendue en première ce mardi à Matignon. Puis ce sera le tour de FO, l'UPA (artisans), l'UNSA et la FSU.

Le processus suit son cours. "Le dialogue social" cher à Jean-Marc Ayrault se déroule pour le moment sans anicroche. Le Premier ministre reçoit depuis lundi les syndicats afin de discuter de la réforme des retraites. Et les consultations vont pour suivre dès ce mardi matin avec les partenaires sociaux. C'est l'Union syndicale Solidaires qui est attendue en première ce mardi à Matignon. Puis ce sera le tour de FO, l'UPA (artisans), l'UNSA et la FSU. Ensuite, une "réunion de travail" des ministres concernés par la réforme doit se tenir à Matignon, selon une source gouvernementale. Objectif pour le chef du gouvernement : obtenir l'adhésion des différentes fédérations avant que la réforme ne passe devant le Conseil des ministres le 18 septembre.

Lundi, lors d'un premier round de consultations, le gouvernement a semblé vouloir rassurer ses interlocuteurs et calmer le jeu sur ce projet. Ainsi, le Medef, l'organisation patronale, s'est réjoui contre toute attente d'avoir obtenu "une ouverture" sur une baisse du coût du travail. Baisse qui devrait permettre de compenser l'augmentation des cotisations sociales visant à financer les retraites.

Cependant, l'exécutif, qui entend économiser 7 milliards d'euros pour le seul régime général (salariés du privé), semble toujours hésiter entre une hausse des cotisations sociales pour financer les retraites ou une augmentation de la contribution sociale généralisée (CSG). Les arbitrages "ne sont pas faits", ont indiqué plusieurs leaders syndicaux à l'issue de leur entretien. Pour le reste, les règles de calcul des retraites ne seront pas modifiées pour les générations partant d'ici à 2020, ont affirmé des syndicats.

Au-delà, le gouvernement envisagerait d'augmenter la durée de cotisation nécessaire pour une retraite à taux plein d'un trimestre tous les trois ans, a indiqué Carole Couvert, la présidente de la CFE-CGC, ce qui aboutirait à environ 43 ans en 2035. Selon le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger, Jean-Marc Ayrault a également confirmé "la mise en place d'un compte-pénibilité", permettant aux salariés exerçant des métiers pénibles de partir plus tôt à la retraite ou de se reconvertir. Les négociations s'annoncent plus compliquées pour ce mardi. En effet, le Premier ministre reçoit trois des quatre syndicats ayant appelé à une journée de mobilisation contre la réforme le 10 septembre.

lu sur Libération.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !