Recherche : François Hollande renonce à la coupe budgétaire de 134 millions d'euros<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Recherche : François Hollande renonce à la coupe budgétaire de 134 millions d'euros
©Reuters / Pool New

Effort

Le chef d'Etat rencontrait plusieurs scientifiques, ce matin à l'Elysée.

Finalement, la grogne des chercheurs a eu raison de la rigueur budgétaires. Ce lundi matin, le prix Nobel de physique Serge Haroche a annoncé que le gouvernement renonçait à la coupe de 134 millions d'euros prévue dans le budget de la Recherche. Le chercheur s'était rendu à l'Elysée, accompagné de 4 autres Nobel et un lauréat de la médaille Fields : Françoise Barré-Sinoussi (prix Nobel de médecine), Claude Cohen-Tannoudji (physique), Albert Fert (physique), Jean Jouzel (vice-président du Giec au moment où celui a reçu le Nobel de la Paix) et Cédric Villani (médaille Fields, la récompense la plus prestigieuse en mathématiques).

"François Hollande nous a fait part du fait que le gouvernement attachait une grande importance à la recherche (...) et qu'il ne fallait pas donner un signal décourageant", a expliqué Serge Haroche, en sortant de l'entrevue. La première décision d'amputer le budget de la recherche avait provoqué l'ire des chercheurs qui la comparait à "un suicide scientifique et industriel".

Lu sur le Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !