Quand l'industrie du tabac régale les parlementaires à deux pas de l'Assemblée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Ce dîner intervient à deux jours de la journée mondiale sans tabac.
Ce dîner intervient à deux jours de la journée mondiale sans tabac.
©Reuters

Lobbying

Le JDD relate ce dimanche un repas organisé par British American Tobacco auquel étaient conviés de nombreux parlementaires. Montant de l'addition : 10 000 euros !

Le repas payé par British American Tobacco à un groupe de parlementaires, mercredi 29 mai, à deux pas de l'Assemblée nationale, risque de faire parler de lui...

Le restaurant Chez Françoise, très proche de l’Assemblée, a en effet accueilli mercredi un petit groupe de parlementaires invités par le géant de l'industrie du tabacAndré SantiniPatrick BalkanyFrançois SauvadetJean-Claude LenoirOdile Saugues, mais également un haut fonctionnaire de Bercy, Galdéric Sabatier, étaient présents à ce dîner. Le JDD explique qu'ils sont tous membres du Club des parlementaires amateurs de havane, fondé par André Santini. Le montant de l’addition ? "Environ 10.000€", payés par le président de la filiale française du fabricant de tabac.

Interrogé par le JDD, un responsable de l'industrie du tabac a déclaré que "les invitations doivent toujours être modestes et appropriées." "Nous n’avons pas parlé de fiscalité ni des prix", a-t-il rajouté.

La convention-cadre de l’Organisation mondiale de la santé prévoit que "l’Etat doit veiller à ce que les politiques ne soient pas influencés par les intérêts de l’industrie du tabac", indique LeLab.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !