Primaire à droite : après Valérie Pécresse et Philippe Juvin, Rachida Dati bientôt candidate ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Rachida Dati pose lors d'une séance photo à Paris pour l'AFP, le 25 novembre 2019.
Rachida Dati pose lors d'une séance photo à Paris pour l'AFP, le 25 novembre 2019.
©JOEL SAGET / AFP

Objectif 2022

Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, et Philippe Juvin, chef des urgences de l’hôpital Pompidou et maire de La Garenne-Colombes, ont récemment officialisé leur candidature à une primaire à droite pour l’élection de 2022. Rachida Dati pourrait aussi se présenter, selon des informations du Parisien.

Quelques jours après les déclarations de Valérie Pécresse, le chef des urgences de l’hôpital Georges Pompidou, Philippe Juvin, a aussi officialisé sa candidature à une primaire de la droite pour l’élection présidentielle. Philippe Juvin avait déjà annoncé, il y a une semaine, qu’il participerait a priori au processus de sélection de sa famille politique pour 2022.

La direction des Républicains souhaiterait tout faire pour éviter de passer par une primaire, selon des informations du Parisien. La formation politique souhaiterait qu’un candidat « naturel » s’impose ou que les prétendants s’entendent collectivement sur un nom afin de désigner le futur candidat pour le scrutin présidentiel de l’an prochain.

Un processus de sélection, avec un vote des sympathisants de la droite et du centre, pourrait être orchestré dans les mois qui viennent. Le choix du recours à la primaire est plébiscité par Valérie Pécresse, Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau, Michel Barnier et Philippe Juvin.

Xavier Bertrand, qui n’est plus membre des Républicains, a aussi déjà déclaré sa candidature à la présidentielle. Il a annoncé qu’il ne participerait pas à la primaire de la droite ou des Républicains.

Parmi les autres personnalités au sein des Républicains, Rachida Dati pourrait également participer au processus de la primaire. Selon la rédaction du Parisien, Rachida Dati est censée discuter avec le patron des Républicains, Christian Jacob, ainsi qu’avec Gérard Larcher, d’après son entourage.

« Sa décision est prise », selon l’entourage de l’ancienne ministre de la Justice. Rachida Dati aurait déjà commencé à organiser ses équipes pour cette bataille interne, selon Le Parisien.

Les militants Les Républicains voteront le 25 septembre pour définir comment leur candidat sera désigné. En cas de primaire, chaque candidat devra présenter au moins 250 parrainages pour pouvoir concourir.

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !