Présidentielle : Valls serait disqualifié au premier tour, Fillon et Le Pen toujours loin devant<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Présidentielle : Valls serait disqualifié au premier tour, Fillon et Le Pen toujours loin devant
©CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Douche froide

Selon un dernier sondage, POP2017, BVA et Salesforce, en partenariat avec la Presse Régionale et Orange publié ce mercredi, l’ancien Premier ministre n’arriverait pas à convaincre les Français au premier tour.

Malgré son intente activité médiatique des derniers jours, Manuel Valls ne perce pas. Un nouveau sondage POP2017, BVA et Salesforce, en partenariat avec la Presse Régionale et Orange, a décidé de tester la popularité du tout récent ex-Premier ministre. L’étude a été menée du 2 au 4 décembre, avant donc sa démission, mais après l’annonce de François Hollande de ne pas se représenter.

Le score le plus élevé de Manuel Valls serait de 21% au premier tour. Toutefois, il se ferait sous conditions qu’il remporte la primaire de la gauche, qu’Emmanuel Macron renonce à la présidentielle et que François Bayrou ne se présente pas. Et même dans ce cas de figure, l’ancien chef du gouvernement ne rallierait pas le second tour, battu par François Fillon (29%) et Marine Le Pen (26%).

Dans l’hypothèse où la gauche s’avancerait désunie, "tripolarisée" au premier tour entre Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron et Manuel Valls, ce dernier ne recueillerait que 13% des suffrages contre 14% à ses deux rivaux. En revanche, Emmanuel Macron obtiendrait un score de 19% si le vainqueur de la primaire était plutôt Arnaud Montebourg.

Au premier tour, François Fillon est créditée de 24 % des voix (hypothèse Valls), 23 % (hypothèse Montebourg) et 29 % (hypothèse Valls sans Emmanuel Macron ni François Bayrou. Marine Le Pen obtiendrait entre 24% et 26% des voix selon les configurations testées. Dans tous les cas, les finalistes resteraient ainsi inchangés : François Fillon remporterait la présidentielle assez largement avec 67 % des intentions de vote face à la présidente du FN.

Lu sur Ouest-France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !