Pape François : Comment ses propos sur l'"invasion arabe" ont été mal compris<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Pape François : Comment ses propos sur l'"invasion arabe" ont été mal compris
©Max Rossi / Reuters

Petit remplacement

"Pour lui, avec l’islam, il n’y a qu’une solution, c’est le dialogue. Aucun de ses discours ne prête à la moindre confusion."

Le pape François a donné récemment une interview au magazine chrétien La Vie, dans le cadre de sa rencontre avec plusieurs représentants du mouvement des "Poissons roses", de catholiques engagés politiquement à gauche. C'était donc une discussion politique, et, interrogé sur l'immigration, le pape déclare : "On peut parler aujourd’hui d’invasion arabe." Dans l'interview, le pape a immédiatement modéré ses propos, précisant que l'immigration pouvait aussi être une chance pour la France, mais la phrase a néanmoins fait polémique. 

Jean-Pierre Denis, directeur de la rédaction de La Vie et auteur de l'interview en question, est interrogé dessus par Le Monde (La Vie appartient au groupe Le Monde) et précise bien que le pape n'a pas dit ce que la phrase semble vouloir dire hors de son contexte. "Je suis scandalisé qu’on puisse faire semblant de faire croire que le pape appelle au choc des civilisation. Tout l’entretien dit le contraire. Pour lui, avec l’islam, il n’y a qu’une solution, c’est le dialogue. Aucun de ses discours ne prête à la moindre confusion."

"Il nous a dit que si l’on regardait l’histoire de l’Europe, des vagues migratoires, il y en avait eu, et que non seulement l’Europe les a surmontées, mais qu’elles lui ont été bénéfiques. Il est malhonnête de lui faire dire le contraire de ce qu’il dit depuis le début du pontificat. Le pape de Lampedusa n’est pas le pape du Front national.", martèle-t-il.

A LIRE AUSSI : Le "style Bergoglio" permet au pape François de défier les pouvoirs du monde extérieur et les factions intérieures du Vatican

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !