PAC : L'Etat a versé jeudi 3,2 milliards d'euros d'avance de trésorerie aux agriculteurs <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
PAC : L'Etat a versé jeudi 3,2 milliards d'euros d'avance de trésorerie aux agriculteurs
©Reuters / Jacky Naegelen

Compensation

Cette somme doit compenser le retard de paiement des aides de la nouvelle Politique agricole commune, et prévoit un second versement en décembre, pour un total d'environ 7 milliards.

"Un dispositif d'apport de trésorerie a été mis en place pour faire face à l'impossibilité de payer des avances PAC selon le calendrier habituel", rappelle dans un communiqué le ministère de l'Agriculture. En effet, l'Etat a versé ce jeudi 3,2 milliards d'euros d'avance de trésorerie aux agriculteurs pour compenser le retard de paiement des aides de la nouvelle Politique agricole commune (PAC), et prévoit un second versement en décembre, pour un total d'environ 7 milliards.

Cet argent avancé par le gouvernement lui sera remboursé lorsque les aides européennes seront débloquées. Le ministère de poursuivre pour expliquer : "Comme il s'y était engagé, le gouvernement a choisi d?assumer sur le budget national ce dispositif transitoire pour soutenir la trésorerie des agriculteurs". Au total, 189.200 agriculteurs sont concernés par le 1er versement, "soit la moitié des demandeurs PAC 2015".

"Chacun touche un montant équivalent à 50% des montants d'aides PAC qui lui avait été versé en 2014", précise le communiqué. Mais pourquoi compenser ? La nouvelle PAC, qui entre en application en 2015, souffre d'un retard de mise en oeuvre qui "ne permettra pas le versement des aides prévues en décembre (...) dans la très grande majorité des Etats membres", explique le communiqué.

"Dans ce contexte exceptionnel et afin de ne pas pénaliser les agriculteurs dont beaucoup souffrent de la crise des marchés agricoles, le gouvernement a décidé de compléter le dispositif d?apport de trésorerie par un deuxième versement" le 1er décembre, ajoute le texte. Le montant de ce 2e versement dépendra du nombre d'agriculteurs qui en feront la demande, mais devrait être compris entre 3,8 et 4 milliards d'euros, a précisé le ministère. "Le total des deux versements représentera pour chaque agriculteur de l?ordre de 95% des montants d?aides PAC versées en 2014", souligne le communiqué.

Lu sur La France agricole

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !