Mayotte : Manuel Valls annonce des renforts pour faire face à "deux fléaux", l'insécurité et l'immigration clandestine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Mayotte : Manuel Valls annonce des renforts pour faire face  à "deux fléaux", l'insécurité et l'immigration clandestine
©

Cohésion

Manuel Valls a annoncé l'arrivée en août à Mayotte d'un peloton de gendarmerie supplémentaire et un renforcement de 44 agents pour la police aux frontières, lors d'un déplacement sur le plus jeune des départements Français.

"Mayotte, c'est pleinement la France. Et la France, c'est pleinement Mayotte", a déclaré le Premier ministre lors de son arrivée sur ce département d'outre-mer, qui cumule les difficultés.  Le PIB par habitant est ici 4,5 fois inférieur à celui de la métropole, le taux de chômage atteint 17,6 % de la population, l'illettrisme concerne 9 % des habitants et l'espérance de vie n'est que de 74 ans.

De plus, "le quotidien des Mahorais est marqué par deux fléaux qu'il faut combattre", a ajouté Manuel Valls : l'insécurité avec "un niveau de délinquance inquiétant" et "l'immigration clandestine" qui "fragilise grandement la cohésion de l'île".

"J'ai demandé au ministre de l'Intérieur d'affecter un peloton de gendarmerie supplémentaire (16 hommes, ndlr) à Mayotte qui arrivera dès le mois d'août", a-t-il dit. Quant à la problématique de l'immigration clandestine, "nous devons faire preuve de la plus grande fermeté ici comme en métropole: les lois de la République doivent s'appliquer pleinement". Les effectifs de la police aux frontières seront "renforcés de 44 agents afin d'assurer efficacement le fonctionnement du nouveau centre de rétention administrative qui ouvrira enfin en septembre prochain".

Au Conseil général, Manuel Valls a signé le contrat de plan Etat-région mais aussi le plan stratégique "Mayotte 2025" qui avait été lancé en août 2014 par François Hollande. Jusqu'à 2020, quelque 728 millions d'euros vont être investis, dont 350 millions provenant de fonds européens. Le contrat de plan Etat-région représente 889 euros par habitant à Mayotte, contre 432 euros en moyenne outre-mer et 179 euros en moyenne nationale.

Lu dans Ouest-France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !