Manuel Valls tend la main aux frondeurs, François Hollande les reçoit à l'Elysée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le palais de l'Elysée.
Le palais de l'Elysée.
©REUTERS/Jacky Naegelen

Explications en vue

Cette rencontre fait grincer des dents plusieurs responsables du parti socialiste, pour qui elle représente une reconnaissance de la dissidence.

Ils représentent une des plus grosses épines dans le pied de François Hollande...mais ils sont quand même invités à dîner. Le président de la République a décidé de recevoir plusieurs députés "frondeurs" à l'Elysée, ce mercredi 11 mars au soir, dans le cadre d'un repas informel. L'objectif du chef de l'Etat : tenter de réunifier la gauche avant les élections départementales du 22 et 29 mars prochain, qui s'annoncent particulièrement compliquées pour le parti socialiste. La liste exacte des participants n'a pas été révélée par l'Elysée.

Ce dîner et cette "reconnaissance" qui en découle font en tous cas grincer des dents au PS. Pour beaucoup de "députés loyaux", les frondeurs ont mis à mal le gouvernement et ne jouent pas "collectif" depuis plusieurs mois. Ils les accusent notamment d'avoir le gouvernement à utiliser le fameux article 49-3, pour faire passer la Loi Macron.

Une autre information pourrait faire bondir ces "députés loyaux". Il se murmure qu'une ou plusieurs places au gouvernement pourraient être offertes aux frondeurs. Le "Canard enchaîné" révèle en effet ce mercredi que le chef de l'Etat réfléchirait à leur proposer quelques secrétariats d'Etat dans l'optique d'un prochain remaniement.

Dans une main tendue aux frondeurs, Manuel Valls a également appelé "tous ceux qui à gauche, veulent la réussite du quinquennat de François Hollande", ce mercredi, à la sortie du conseil des ministres.

Lu sur L'Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !