Manifestations contre la loi Travail : une enquête de BuzzFeed révèle les faux témoignages de certains policiers <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Manifestations contre la loi Travail : une enquête de BuzzFeed révèle les faux témoignages de certains policiers
©Reuters Pictures

Zones d'ombre

Le site évoque "une dizaine d’affaires dans lesquelles des vidéos révèlent que des policiers ont menti ou qu’ils ont en tout cas rédigé des PV qui ne correspondent pas à la réalité".

Dans plusieurs villes françaises, le printemps 2016 a été marqué par les violentes manifestations contre la loi Travail, lors desquelles les forces de l'ordre ont souvent été la cible des casseurs. Plusieurs mois après ces débordements, le site BuzzFeed révèle que certains des nombreux individus interpellés ont été accusés à tort d'avoir attaqué les CRS. 

Le site évoque "une dizaine d’affaires dans lesquelles des vidéos révèlent que des policiers ont menti ou qu’ils ont en tout cas rédigé des PV qui ne correspondent pas à la réalité", assurant que, "dans la majorité des cas, si le manifestant est relaxé, le fonctionnaire de police, lui, ne risque aucune sanction ni poursuite".

>>>> À lire aussi : Manifestations : huit organisations demandent une enquête parlementaire sur les violences policières

BuzzFeed s'intéresse notamment au cas de Frédéric Raguénès, qui se présente comme vidéaste militant, accusé d’avoir jeté des projectiles contre les forces de l’ordre lors d’une manifestation anti-loi Travail le 26 mai dernier à Paris. Il est aussi poursuivi pour outrage et rébellion lors de sa garde à vue dans un commissariat du 18e arrondissement.

Si le PV d’audition des CRS assure que Frédéric Raguénès a commis des violences sur des personnes dépositaires de l’autorité publique, l'intéressé affirme ne "jamais avoir lancé de projectiles". 

"Selon lui, les policiers voulaient effacer une vidéo qu’il a tournée quelques minutes avant son interpellation. Il avait en effet filmé un policier en civil menacer des manifestants avec une arme à feu", rapporte BuzzFeed. 

Lu sur Buzz Feed

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !