Loi Travail : la préfecture de Paris veut "un rassemblement statique"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Loi Travail : la préfecture de Paris veut "un rassemblement statique"
©REUTERS/Jacky Naegelen

Option

Le gouvernement avait menacé d'interdire les cortèges, qui dégénèrent régulièrement.

Comment vont se dérouler les prochaines journées de mobilisation contre la loi Travail ? Dans le bras de fer qui oppose la CGT et le gouvernement, l'interdiction des défilés plane, après les violences qui apparaissent régulièrement à Paris. Entre liberté d'expression et lutte contre les casseurs, la préfecture de police a coupé la poire en deux. Elle réclame désormais "un rassemblement statique en lieu et place de l'itinéraire déclaré" par les syndicats, pour ce jeudi. "Les organisateurs sont avisés et il va y avoir des contacts entre eux et la préfecture de police. La suite dépend de ces contacts" précise le Monde.

L'interdiction reste donc une option même si elle n'est pas souhaitée par les acteurs. "Je n'ai pas tellement envie qu'on victimise la CGT" a par exemple expliqué le patron de la CFDT, Laurent Berger, aux Echos. Pour le moment, le syndicat de Philippe Martinez n'a pas commenté la proposition de la préfecture. Il n'y a aucun délai pour décider d'une interdiction.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !