Loi Travail : la droite dépose une motion de censure, les syndicats appellent à la grève<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Loi Travail : la droite dépose une motion de censure, les syndicats appellent à la grève
©Reuters

Gronde

Le passage en force de Manuel Valls a entrainé une levée de boucliers dans l’opposition et à gauche.

Le gouvernement va-t-il passer entre les gouttes de la motion de censure ? En février 2015, 234 députés avaient approuvé une telle mesure, sur les 289 nécessaires. La marge de manœuvre est donc serrée, d’autant que l’extrême-gauche est déterminée à soutenir cette motion de censure, qui devrait être débattue ce jeudi, vers 15h. Reste à savoir ce que feront les frondeurs de gauche, Christian Paul laissant entendre qu’ils pourraient y participer, sous peine d’être exclus du parti socialiste. Ce matin sur Europe 1, le chef de file des frondeurs a finalement exclu cette possibilité. "Quand je regarde les programmes de la droite, je n'ai pas envie d'y joindre ma voix" a-t-il expliqué. Néanmoins, il espère proposer "une motion de gauche" avec le parti communiste. Pour cela, il lui faudra 58 députés. "Je ne crois pas qu'elle [la motion de censure] puisse passer, ou alors il y a une responsabilité qui serait prise par ceux qui iraient voter avec toutes les contradictions que cela comporte" aprévenu, de son côté, Stéphane Le Foll.

La réussite, très hypothétique, d'une censure serait une grande victoire pour la droite mais le risque d’une dissolution n’arrangerait pas forcément les affaires de l’opposition, qui n’a pas encore choisi son candidat pour la présidentielle. 

A LIRE AUSSI - Crise du 49.3 : l'étrange champ de ruines du quinquennat Hollande, ce président culbuto qui se relève toujours et qui pourrait même encore relever la gauche (et si...)

De leur côté, les syndicats ont d’ores et déjà annoncé deux jours de grève, les 17 et 19 mai. Mardi soir, des milliers de personnes ont manifesté contre l’utilisation du 49.3 par le gouvernement. Des incidents ont éclaté à Toulouse où deux jeunes manifestants ont été conduits à l’hôpital.

Lu sur le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !