Loi Travail : 8e journée de blocages en France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Loi Travail : 8e journée de blocages en France
©Reuters

Grèves

Après la journée du jeudi 26 mai, une neuvième journée d'action est déjà prévue le 14 juin, avec un regroupement unique à Paris.

Militant pour le retrait de la loi Travail alors que Manuel Valls a exprimé une nouvelle fois sa fermeté vis-à-vis du maintien du texte mercredi, l'intersyndicale CGT-FO-Solidaires-FSU-Unef-Fidl-UNL appelle à une nouvelle journée nationale de cortèges et de mouvements sociaux en France.

C'est la huitième journée d'action sociale depuis mars. Dans les grandes lignes pour le jeudi 26 mai :

  • À Paris, une manifestation est programmée de Bastille à Nation à partir de 14 heures.
  • En plus des blocages de raffineries (5 sur 8 étaient encore à l'arrêt mercredi soir) et dépôts pétroliers, même si le carburant commence doucement à revenir dans les stations, les centrales nucléaires sont aussi en majorité en grève selon la CGT.
  • Dans les trains, pas de perturbation du côté des métropoles sauf sur le RER B à Paris qui devrait assurer 4 rames sur 5 aujourd'hui. Au niveau national, la SNCF prévoit 3 TGV sur 4, deux TER sur trois et six Intercités sur dix. Dans les airs, les vols devraient être réduits de 15% à l'aéroport de Paris Orly.
  • Autre secteur touché, la presse. Vous ne trouverez pas vos quotidiens nationaux dans les kiosques ce matin, la CGT du livre ayant décidé un blocage total de l'impression suite au refus de certains journaux de publier une tribune de Philippe Martinez sur la loi Travail. Seule l'Humanité aurait accepté...

Lire aussi : Loi travail, les masques tombent : c’est l’article 2 qui bloque tout, la CGT et le gouvernement. Alors pourquoi cette guerre ?

Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !