Loi sur le travail : Emmanuel Macron promet de ne "pas tout brutaliser"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Loi sur le travail : Emmanuel Macron promet de ne "pas tout brutaliser"
©Reuters

Souplesse

Si le ministre défend le texte, il assure que le gouvernement reste à l'écoute.

Le bras de fer s'organise. Alors que la gauche est vent debout contre la réforme de la ministre du Travail Myriam El Khomri, le populaire ministre de l'Economie Emmanuel Macron est monté au front pour défendre le texte libéral du gouvernement. "On ne peut pas déclarer l’état d’urgence économique et social, et ne rien faire sur le marché du travail" avance-t-il. "On ne peut pas dire qu’on a tout essayé contre le chômage car ce n’est pas vrai (…) Mais si l’on n’explique pas les déficiences du système actuel et ce vers quoi on veut aller, alors on ne peut créer ni du consensus, ni du progrès."

Pour autant, le texte présenté devrait probablement être amendé à l'Assemblée nationale et au Sénat."Le gouvernement est à l’écoute, et ne considère pas que tout est intangible" souligne ainsi Emmanuel Macron. "Nous sommes à un moment du quinquennat où on ne peut pas tout brutaliser, car ce serait prendre le risque de refermer les débats pour longtemps sans avoir réglé les problèmes. C’est ce qu’il s’est passé il y a dix ans avec le CPE. La France a malheureusement l’habitude de projets lancés sur des enjeux réels mais qui, mal emmanchés, finissent dans la crispation et l’omerta politique."

Conspué par la gauche, le texte ne sera soutenu par une partie de la droite, seulement s'il n'est pas "édulcoré" affirment ainsi certains élus d'opposition. Un équilibre qu'il sera difficile à obtenir. 

Lu sur le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !