Le temps de travail des fonctionnaires territoriaux dans le viseur de Bercy<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le ministère des Finances, à Bercy.
Le ministère des Finances, à Bercy.
©LOIC VENANCE / AFP

Fonction publique

Le gouvernement veut "obliger les responsables territoriaux à allonger le temps de travail de leurs agents", selon Le Figaro.

Le temps de travail de la fonction publique territoriale serait dans le viseur du gouvernement, selon Le Figaro. "Le secrétaire d'État Olivier Dussopt est entré en discussion avec les élus locaux pour obliger, par la loi, les collectivités à réexaminer les accords sur le temps de travail signés, au début des années 2000, avec les syndicats", précise le média. Et d'ajouter, en citant une source du gouvernement : "Bercy envisage d'obliger les responsables territoriaux à allonger le temps de travail de leurs agents". Une mesure qui permettrait de réduire le nombre de postes.

"C’est une réflexion qui est en cours", confie à Public Sénat, Johan Theuret, le président de l’association des DRH des grandes collectivités. "Des discussions que j’ai pu avoir avec eux, on dit qu’il faut une loi qui affirme une durée légale annuelle de 1 607 heures", précise-t-il.

Le gouvernement s'est appuyé sur une étude remise en 2016 par Philippe Laurent, président du Haut Conseil à la fonction publique. Elle indiquait à l'époque que la durée annuelle des fonctionnaires territoriaux atteignait 1 584 heures par an, soit 1,4 % de moins que la durée réglementaire fixée par les lois Aubry.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !