La CNIL valide le pass sanitaire sous certaines conditions<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La CNIL valide le pass sanitaire sous certaines conditions
©

Déconfinement

Avec l'adoption du projet de loi relatif à la gestion de crise sanitaire, un pass sanitaire sera mis en place pour certains événements.

En ce pluvieux mois de mai, le nombre d'infection à la Covid-19 sont à la baisse et le déconfinement 2021 suit son cours avec son lot de nouvautés comme le pass saintaire. Ce pass désiré par le gouvernement va aider à contrôler l'accès de certains lieux et événements. Il permettra à tous de présenter un test virologique négatif, d'un justificatif de vaccination ou d'une attestation de rétablissement à la suite d'une contamination. 

Pour sa mise en place la protectrice des données personnelles des Français la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) a analysé ce pass. Son avis : oui, mais... Elle se prononce en sa faveur mais elle demande quelques garanties. Il faut qu'il soit temporaire et qu''il "ne soit en aucun cas maintenu au-delà de la crise sanitaire". Elle pointe aaussi un risque de discrimination d'accès aux outils numériques pour présenter ce pass et elle exige que des certificats papier soient mis à disposition. L'autre point important à éclaircir selon elle concerne les situations dans lesquelles ce pass serait exigé. Le gouvernement souhaite que cela soit pour des rassemblements de plus de 1000 pesronnes mais la CNIL voudrait les définir de manière précise car il y a un risque que des professionels puissent utiliser ce pass pour restreindre des accès. 

À Lire Aussi

Sortie de l'état d'urgence : les députés votent contre le pass sanitaire à l’Assemblée nationale
BFMBUSINESS

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !