L'UE impose l'étiquetage des produits originaires des colonies juives et provoque la colère d’Israël<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
L'UE impose l'étiquetage des produits originaires des colonies juives et provoque la colère d’Israël
©Reuters

Polémique

Le vice-président de la Commission européenne a défendu une mesure "technique" et non "politique". Mais cette décision provoque la fureur des responsables israéliens.

Une mesure qui ne passe pas inaperçue. Ce mercredi, la Commission européenne a demandé aux Etats membres de l'UE de mettre en œuvre l’étiquetage des produits originaires des colonies israéliennes dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967". Jusqu'à aujourd'hui, ces produits étaient étiquetés comme fabriqués en Israël. Selon les chiffres de la Commission, ils ne seraient pas un enjeu commercial primordial, puisqu'ils représenteraient moins de 1% du total des échanges commerciaux entre l'UE et Israël.

Cette décision, adoptée lors d’une réunion du collège des commissaires européens à Bruxelles, est vivement controversée et a été reportée à plusieurs reprises. Elle provoque en effet le courroux des autorités israéliennes, qui craignent qu'elle ne donne de l'eau au moulin du mouvement international BDS (Boycott, désinvestissement, sanctions) contre l’Etat hébreu.

Le vice-président de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis, s'est défendu en invoquant "une question technique, pas une prise de position politique". Il a ajouté que l'UE n'apportait son soutien à "aucune forme de boycott ou de sanctions contre Israël".

Mais la décision passe très mal dans le pays dirigé par Benjamin Netanyahu. Le porte-parole des affaires étrangères israélien a immédiatement condamné l’annonce et convoqué le représentant de l’UE en Israël. L’étiquetage des produits ne fait pas avancer le processus politique entre Israël et les Palestiniens, au contraire", a-t-il estimé. "L’étiquetage renforcera les éléments radicaux qui soutiennent le boycott d’Israël et dénient à Israël le droit d’exister."

Plus tranché encore, le ministre de l'Energie Yuval Steinitz a fustigé "une politique discriminatoire". "On se rappelle tous l'époque où les produits juifs étaient signalés comme tels en Europe" a-t-il déclaré, selon France Info.

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !