L'Euro 2016 débute dans un climat sécuritaire tendu<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
L'Euro 2016 débute dans un climat sécuritaire tendu
©Reuters

Sur les dents

Le risque terroriste reste très élevé et inquiète les autorités.

Pendant un mois, les hauts-gradés de la police vont retenir leur souffle. L'Euro 2016 débute ce vendredi soir à Saint-Denis, avec le match France-Roumanie. Le Stade de France, qui a connu les premières explosions du 13 novembre 2015 sera plein à craquer et la sécurité sera sur les dents.

La mobilisation sera pleine : 77 000 policiers et gendarmes, 10 000 militaires et 13 000 agents privés de sécurité pour éviter tout drame, notamment dans la fan-zone de la Tour Eiffel, qui inquiète en raison de son emplacement symbolique.

"Nous ne sommes à l'abri de rien, il n'y a pas de risque zéro" explique un cadre de la police parisienne à l'Express. "L'Euro représente un défi sécuritaire bien plus important que la COP 21, où il n'y avait que des chefs d'Etat à protéger sur un site unique." Si l'Etat islamique n'a pas fait d'allusion à l'Euro dans ces derniers messages, la consigne du groupe terroriste est néanmoins d'attaquer pendant le mois de ramadan, qui vient de commencer.

Reste que d'autres menaces que le terrorisme islamisme sont prises en compte. Cette semaine, un Français lourdement armé a été arrêté en Ukraine. Il aurait cherché à attaquer des synagogues et des mosquées pendant la compétition. Au risque terroriste, il faut ajouter les hooligans, venus du monde entier ou encore les mouvements de foule qui peuvent provoquer des drames…


A LIRE AUSSI-Gouvernement, syndicats et même opposition : qui ne serait pas perdant à un Euro 2016 gâché par le conflit social (et donc croyez-vous qu’il le sera) ?

Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !