L'état d'urgence sera maintenu jusqu'au 15 juillet <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
L'état d'urgence sera maintenu jusqu'au 15 juillet
©Reuters

Prolongation

"Ce n'est pas une question de conditions réunies ou pas", a déclaré François Hollande, recadrant ainsi le ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas.

Au lendemain des déclarations du garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas, qui avait estimé que les conditions étaient désormais réunies pour permettre une sortie de l'état d'urgence, François Hollande a exclu cette possibilité lors d'une visite dans le Var. 

Le président de la République a en effet assuré que l'état d'urgence serait maintenu au moins "jusqu'au 15 juillet", conformément au vote du Parlement au mois de décembre 2016. 

>>>> À lire aussi : Casseurs et violences anti-policiers, braquage à deux pas de l'Elysée et doutes sur la sécurité à Roissy : mais à quoi sert donc le (3ème) prolongement de l'état d'urgence ?

"Ce n'est pas une question de conditions réunies ou pas", a déclaré François Hollande, jugeant qu'il y aurait "suffisamment d'événements d'ici là pour rester vigilants". Selon le chef de l'État, "ce sera au prochain gouvernement et au Parlement qui aura son mot à dire de choisir de le maintenir ou pas après le 14 juillet".

En vigueur depuis les attentats du 13 novembre 2015, l'État d'urgence, qui a déjà été prolongé à cinq reprises permet notamment de mener des perquisitions administratives ainsi que l'exploitation des données trouvées dans tout système informatique ou de communication saisi lors des perquisitions.

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !