Jean-Marie Le Guen prône la retraite à 62 ans dès 2015<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
A long terme, Jean-Marie Le Guen pense qu'il faut ouvrir une négociation avec les partenaires sociaux "qui peut durer deux ans".
A long terme, Jean-Marie Le Guen pense qu'il faut ouvrir une négociation avec les partenaires sociaux "qui peut durer deux ans".
©Reuters

Réforme

Le député PS estime qu'il y a une urgence : "les besoins de financement à court terme, de 2013 à 2015, pour assurer le financement des retraites en 2020".

C'est un véritable pavé dans la mare. Dans une interview au Figaro publié lundi 4 mars, le député PS Jean-Marie Le Guen préconise de passer à la retraite à 62 ans dès 2015, et ce alors que la réforme Sarkozy-Fillon prévoit un relèvement progressif – à raison de quatre mois par an jusqu'en 2017 – de l'âge de départ. Une proposition d'autant plus étonnante que la gauche s'était battu vent debout contre la réforme des retraites mise en place par le gouvernement précédent et qui avait mis des millions de personnes dans la rue en 2010. Jean-Marie Le Guen explique que les aménagements apportés par la droite sont insuffisants et inefficaces : "Nous savons que les réformes engagées sous François Fillon sont défaillantes puisqu'elles n'assurent le financement ni à court terme ni à moyen terme de nos retraites", déclare l'élu de Paris et adjoint de Bertrand Delanoë.

Le déficit de l'ensemble des régimes de retraite devrait se creuser d'un tiers d'ici à la fin du quinquennat, à 18,8 milliards d'euros par an. Et culminera à un montant compris entre 20 et 25 milliards en 2020, selon les dernières prévisions du Conseil d'orientation des retraites (COR).

Pour Jean-Marie Le Guen, il y a une urgence : "Ce sont les besoins de financement à court terme, de 2013 à 2015, pour assurer le financement des retraites en 2020". Evoquant diverses possibilités – allongement de la durée de cotisations, augmentation des cotisations –, le député "privilégie" une "troisième variable : le passage à 62 ans de l'âge de départ à la retraite dès 2015. Cette mesure pourrait dégager plusieurs milliards d'euros. Son caractère un peu injuste socialement pourrait être amendé si l'on prolonge le dispositif des carrières longues mis en place par François Hollande en juillet 2012". Cette formule a été défendue la semaine dernière par l'ancien ministre du travail UMP Xavier Bertrand.

A plus long terme, il faut "ouvrir une négociation avec les partenaires sociaux qui peut durer deux ans", poursuit M. Le Guen. Elle "devra prendre en compte l'évolution du calcul des retraites dans un système à points plutôt qu'un système reposant sur le nombre d'années de cotisations". Cet expert des questions de santé publique se prononce aussi pour "un système progressif" de départ à la retraite, en suggérant "une période de transition" avec un ralentissement de l'activité professionnelle" qui pourrait commencer à 62 ans", mais a contrario l'activité pourra continuer jusqu'à 64 ou 65 ans.

Lu sur Le Monde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !