Ile-de-France : vers une explosion du nombre des fermetures de classes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Education
Ecole
Ecole
©REMY GABALDA / AFP

Coronavirus

Dès qu'il y a un seul cas de Covid-19 dans une classe, elle est fermée

"Covid-19 : en Ile-de-France, l’éducation nationale se prépare à une explosion du nombre de classes fermées. Le nouveau protocole sanitaire prévoit la fermeture d’une classe dès qu’un seul cas positif au Covid-19 est confirmé. Sur le terrain, on déplore une mesure trop tardive, qui complique grandement la vie des établissements." écrit Le Monde.

A Paris, la mairie recensait, lundi matin, déjà 156 classes fermées. « C’est une gestion au jour le jour, voire heure par heure », assure Patrick Bloche, adjoint à l’éducation de la maire (PS) Anne Hidalgo.

« Au rythme où l’on va, les écoles finiront par se vider d’elles-mêmes, ne serait-ce que parce que les remplaçants ne sont pas suffisants », fait valoir Hervé Lalle, directeur d’une école maternelle.

La perspective d’une multiplication des fermetures de classes fait ressurgir les débats sur la qualité du suivi à distance. Dans son rapport annuel publié le 18 mars, la Cour des comptes, qui s’est penchée sur le premier confinement, chiffre à 5 % le nombre d’élèves en situation de « fracture numérique ». Soit 600 000 jeunes.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !