Grèce : Athènes, le FMI et les Européens trouvent enfin un "accord global"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Grèce : Athènes, le FMI et les Européens trouvent enfin un "accord global"
©Reuters

Bonne nouvelle

Les négociations patinaient depuis plusieurs mois pour éviter une nouvelle crise européenne.

A peu de choses près, l’Europe allait revivre le psychodrame de l’été dernier où le Grexit menaçait l‘intégrité de l’Union européenne. Voilà des mois que le FMI, Athènes et les Européens courraient après cet accord, qu’ils ont finalement arraché dans la nuit, après des négociations interminables.

Comme le rappelle Le Monde, cet accord est forcément complexe mais il faut retenir deux points principaux : tout d’abord, le déblocage de nouvelles tranches de prêts. Athènes va ainsi toucher 7,5 milliards d’euros dès le mois de juin, suivi de 2,8 milliards à l’automne. Cela va donc permettre d’éviter un défaut grec qui menaçait dès le mois de juin. L’autre point est probablement l’allègement de la dette grecque, point d’accrochage entre le FMI et l’Allemagne. Berlin ne voulait pas en entendre parler tandis que Christine Lagarde avertissait sur la nécessité de la réduire mécaniquement pour permettre de relancer l’activité du pays. Les parties ont donc décidé d’un allègement d’ici 2018 mais qui sera bien plus limité que ce qu’espérait le FMI. En échange, la Grèce va devoir poursuivre ses réformes.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !