Hollande en appelle à la Commission des comptes de campagne contre Sarkozy<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Hollande en appelle à la Commission des comptes de campagne contre Sarkozy
©

Président-candidat

Le candidat PS dénonce l'utilisation par le président de la République des "moyens de l'Etat".

Daniel Vaillant, en tant que "mandataire" du candidat socialiste François Hollande, va saisir de nouveau ce lundi la Commission nationale des comptes de campagne pour dénoncer l'utilisation des "moyens de l'Etat" par Nicolas Sarkozy à des fins de campagne électorale, a affirmé Manuel Valls, le directeur de la communication de François Hollande. Daniel Vaillant l'avait déjà fait le 30 novembre.

Nicolas Sarkozy "ne respecte pas la loi. Il organise de véritables meetings avec de l'argent public", a estimé Manuel Valls, en prenant l'exemple du déplacement du président, jeudi à Fessenheim (Haut-Rhin), où il "s'est livré à un véritable meeting".

En décembre, à la suite de la saisine de Daniel Vaillant, la commission avait estimé qu'une partie du coût des déplacements du chef de l'Etat pourrait être intégrée à son compte de campagne s'il était "amené à exposer les éléments d'un programme de futur candidat" avant sa déclaration de candidature.

"Si au cours de ces manifestations auxquelles il participe dans la période précédant l'annonce éventuelle de sa candidature à la prochaine élection", le président "est amené à exposer les éléments d'un programme de futur candidat, le coût de l'organisation de ces manifestations devrait être réintégré ultérieurement au compte de campagne, en tout ou partie", avait écrit François Logerot, président de la commission, dans sa réponse aux représentants de François Hollande.

Après cette réponse, l'équipe de campagne de François Hollande avait annoncé la mise en place en son sein d'un "observatoire des déplacements du président" Sarkozy afin de "contrôler que le président, dans la période précédant l'annonce éventuelle de sa candidature" à la présidentielle respecte la réglementation en vigueur.

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !