Etats-Unis : Obama esquive le Congrès et lance une série de mesures pour mieux encadrer l'utilisation des armes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le président présente ce mardi une série de mesures pour mieux encadrer l'utilisation des armes
Le président présente ce mardi une série de mesures pour mieux encadrer l'utilisation des armes
©Reuters

De l'avant

Critiqué, le président assure pourtant que les mesures qu'il présentera sont en tout point conformes à la Constitution et entrent pleinement dans le cadre de ses pouvoirs présidentiels.

Le sujet brûlant des armes à feu refait surface aux Etats-Unis. Après la tuerie de San Bernadino et les autres récents faits divers, Barack Obama avait promis d'agir et semble désormais en mesure de le faire, mais sans le Congrès. En effet, le président présente ce mardi une série de mesures pour mieux encadrer l'utilisation des armes.

"La généralisation de l'obligation du contrôle des antécédents judiciaires et psychiatriques avant une vente d'arme est au coeur de la batterie de mesures" selon les proches d'Obama qui a donc décidé d'agir seul face à un Congrès dominé par les Républicains. Ces derniers dénoncent évidemment la volonté du président de se passer du Congrès, assimilant cela au "fait du prince". L'exécutif entend en particulier colmater les failles du système en vigueur en clarifiant la définition d'un vendeur d'armes. 

La Maison Blanche souligne aussi qu'en dépit des failles existantes, le système actuel de vérification des antécédents a permis, au cours des 15 dernières années, de bloquer la vente de quelque deux millions d'armes à feu qui auraient pu tomber dans de "mauvaises mains". Et juge donc cohérent de le renforcer. Afin d'assurer une meilleure application des lois existantes, Obama propose par ailleurs la création de 200 nouveaux postes au sein de l'Agence fédérale sur l'alcool, le tabac et les armes (ATF). Il suggère par ailleurs au Congrès un investissement de 500 millions de dollars pour améliorer la prise en charge des soins psychiatriques. 

Barack Obama assure que les mesures qu'il présentera sont en tout point conformes à la Constitution et entrent pleinement dans le cadre de ses pouvoirs présidentiels. Jeudi soir, il tentera d'en convaincre les Américains lors d'une séance de questions-réponses, retransmise en direct sur CNN. Mais confiant, le président assure avoir le droit et l'écrasante majorité des Américains de son côté. Aujourd'hui, 30 000 personnes trouvent la mort par armes à feu aux Etats-Unis chaque année. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !